Organisations responsables
L’association Animalfree Research s’engage depuis plus de 40 ans pour une recherche sans expérimentation animale. Scientifiquement compétente, ouverte au dialogue, pragmatique, mais cohérente dans sa démarche : nous voulons, d’une part, protéger la dignité et le bien-être des animaux en promouvant des méthodes sans expérimentation animale, et faire progresser la recherche avec des résultats pertinents pour l’humain d’autre part.
« La Suisse a une chance formidable d’engager sa recherche biomédicale sur une voie orientée vers l’humain et porteuse d’avenir, en s’engageant à élaborer un plan d’élimination progressive de l’expérimentation animale. »
Silvia Frey, directrice générale
ATRA est une organisation antispéciste basée à Lugano et fondée en 1978. En plus de 45 ans d’activité, nous avons mené différents combats contre la vivisection et pour la diffusion de méthodes scientifiques de substitution. L’ATRA s’est également toujours engagée sur d’autres fronts : contre les manteaux de fourrure, pour la promotion de l’alimentation végétalienne, contre les combats d’animaux et les festivals cruels, contre la chasse, les zoos, les aquariums et les cirques avec animaux.
« La science doit toujours regarder vers l’avenir et utiliser toutes les possibilités pour sauver des vies humaines sans sacrifier la vie d’autres animaux. »
Max Molteni, directeur général
La LSCV a été fondée en 1883 dans le but de remplacer l’expérimentation animale par des méthodes éthiques et scientifiquement valables. La LSCV s’engage pour les droits fondamentaux de tous les animaux et gère un petit sanctuaire près de Genève, où, outre les animaux, le travail d’éducation pour les (jeunes) humain·e·s est également au centre des préoccupations.
« Il existe des méthodes sûres et éthiquement irréprochables qui pourraient remplacer l’expérimentation animale. C’est pourquoi nous voulons faire avancer la modernisation de la recherche, qui est urgente. »
Benja Frei, présidentx
Depuis 1996, la Fondation Tier im Recht (TIR) s’engage avec persévérance pour une amélioration constante de la relation entre humain et animal non-humain. Pour ce faire, elle se concentre principalement sur les aspects juridiques. Afin d’exploiter l’effet de levier du droit, TIR élabore des bases solides pour des lois strictes ainsi que leur application conséquente. Elle n’aide ainsi pas seulement dans des cas particuliers, mais tous les animaux.
« Un plan contraignant d’abandon de l’expérimentation animale s’impose d’urgence, non seulement d’un point de vue éthique, mais aussi scientifique. »
Gieri Bolliger, directeur
Depuis sa fondation en 1856, Zürcher Tierschutz s’engage contre toute forme de souffrance animale. Notre vision est celle d’un monde sans expériences pénibles sur les animaux. Le temps est venu de remplacer progressivement les expériences traditionnelles sur les animaux en développant des approches de recherche novatrices et sans animaux.