fbpx

Actualités

14 juin 2024

La Conseillère aux États Maya Graf reprend notre demande et dépose une initiative parlementaire. Concrètement, elle demande que la loi actuelle sur la protection des animaux soit complétée par un plan d’abandon progressif des expérimentations animales pénibles. Le plan d’abandon doit fixer des objectifs, des étapes et des délais contraignants, et son élaboration doit se faire avec la participation du milieu scientifique, de la protection des animaux et de l’industrie. Les Conseillères aux Etats Franziska Roth et Céline Vara sont cosignataires de l’initiative parlementaire.

29 avril 2024

Aujourd’hui, nous avons déposé sur la Terrasse fédérale la pétition « Assurer la place scientifique suisse ! » à l’attention du Conseil fédéral et du Parlement. Avec 40’550 signatures, nous renforçons notre demande d’un abandon progressif des expériences pénibles sur les animaux. La Suisse doit devenir un modèle pour une recherche innovante et efficace, sans souffrance animale. Pour symboliser l’abandon depuis longtemps attendu des expériences douloureuses, nous avons libéré des ballons en forme d’animaux d’une cage de laboratoire. Cette courte action symbolisait le fait que la voie doit être ouverte à une recherche moderne avec des alternatives sans animaux.

24 avril 2023

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des animaux de laboratoire. Nous profitons de cette occasion pour faire avancer la Suisse d’un pas. Animalfree Research, Zürcher Tierschutz, Tier im Recht, la Ligue suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) et l’ATRA demandent que le Conseil fédéral et le Parlement mettent en place un plan d’abandon de l’expérimentation animale. Outre la promotion ciblée d’alternatives sans animaux, il s’agit de remplacer systématiquement les expériences contraignantes sur les animaux par des méthodes sans souffrance animale. Cela doit permettre à la Suisse de devenir un pôle de recherche biomédicale innovant et tourné vers l’avenir.